Français sur objectifs spécifiques
Nouveauté 2025

Présentation

La démarche du FOS (Français sur Objectifs Spécifique) consiste à prendre en considération les besoins des publics d’apprenants pour aboutir à l’élaboration d’un programme de formation sur objectif spécifique, dans un cadre déterminé et bien souvent professionnel. L’objectif principal est de perfectionner des compétences linguistiques en vue de communications dans un domaine spécifique :

  • Compréhension écrite et orale
  • Expression écrite et orale
 
Ces cours sont destinés aux entreprises et structures ayant un besoin linguistique dans leur personnel, ou pour les individuels dont l’objectif est d’améliorer leurs compétences en français dans un usage spécifique.
Le FOS est ouvert à tous : aucun prérequis linguistique est demandé, l’élaboration du programme s’effectue en fonction du niveau de départ, des besoins et des compétences à développer.

Prérequis

  • Être âgé de plus de 18 ans
  • Posséder un document d’identité en cours de validité
  • Avoir le niveau de français correspondant à son objectif (du B1 au C2)

Objectifs

Niveau B1

  • Être en mesure de poursuivre une interaction dans le cadre du travail
  • Être capable de gérer efficacement les difficultés du quotidien

Niveau B2

  • Développer une aisance orale
  • Perfectionner sa capacité d’argumentation
  • Être en mesure de comprendre et de participer à une interaction professionnelle dans un environnement bruyant
  • Être conscient des erreurs potentielles lors de l’expression orale et être en mesure de les corriger

Niveaux C1 et C2

  • Développer une aisance orale dans un cadre professionnel
  • Maîtriser le registre de langue soutenu
  • Formuler une difficulté de manière claire et concise

Méthodologie

  • Le formateur suit une méthodologie actionnelle : l’apprenant est un acteur social qui doit réaliser des tâches, et le formateur organise ses cours autour de situations de communication plutôt que des exercices linguistiques isolés.
  • La formation repose également sur une approche par compétences, visant à développer la capacité de l’apprenant à mobiliser son savoir, son savoir-faire et son savoir-être.
  • Elle vise à atteindre les quatre compétences du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :
    • la compréhension orale (comprendre ce que l’on entend, tels que des dialogues, des annonces, des instructions, etc.),
    • la compréhension écrite (comprendre ce que l’on lit, tels que des courriels, des consignes, des notices, etc.),
    • la production orale (s’exprimer à l’oral de façon claire et adaptée, en décrivant, racontant, expliquant, argumentant, etc.),
    • la production écrite (s’exprimer à l’écrit, en rédigeant des courriels, des lettres, des compte-rendus, etc.).

Modalités d'évaluation

  • Selon la durée de la formation, une évaluation intermédiaire peut-être réalisée en cours à mi-parcours.
  • L’évaluation finale est réalisée en fin de formation, elle prend la forme d’une évaluation type DELF-DALF.

Déroulement

  • La formation peut s’effectuer en cours particuliers ou en groupe (si les différents participants visent le même domaine professionnel).
  • Le nombre d’heures et le rythme des cours est défini en lien entre BMLC, le participant, et son entreprise le cas échéant.

Tarif

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