BOULOGNE-SUR-MER : UNE VILLE A DÉCOUVRIR

Boulogne-sur-Mer est une ville qui étonne et séduit. Située au cœur de la côte d’Opale, dans une région vallonnée et verdoyante, elle est à la fois Cité de la mer et « Ville d’Art et d’Histoire » : c’est une ville ancienne de plus de 2000 ans.

Boulogne-sur-Mer, c’est d’abord un centre historique. La vieille ville ou ville haute est entourée de remparts édifiés au 13ème siècle sur la muraille gallo-romaine. Elle est caractérisée par ses petites rues pittoresques et ses nombreux bâtiments historiques : le Château-Musée, la Cathédrale, l’Hôtel de ville, le Beffroi, le Palais de Justice.

Le centre-ville de Boulogne est un endroit vivant où il est agréable de découvrir les nombreux commerces, cafés et restaurants. Il s’agit de l’endroit idéal pour un après-midi shopping ou encore pour découvrir les spécialités culinaires de la région.

Le port de Boulogne fait partie intégrante de la ville. Premier port de pêche français, important port de commerce, c’est aussi un port de plaisance et un lieu de promenade où l’on trouve le marché au poisson, les navires de pêche artisanaux, une jetée qui vous invite à prendre un bon bol d’air.

La plage de Boulogne est utilisée pour les activités sportives et de détente : voile, planche à voile, char à voile. Les grandes étendues de sable sont propices aux jeux  et  pour les amateurs de baignade, la station de Wimereux, toute proche, offre des conditions très agréables

PETIT TOUR D’HORIZON SUR LA CÔTE D’OPALE

Au nord de Boulogne, en longeant la côte, on découvre les petits villages et stations balnéaires tels que Wimereux, Ambleteuse, Wissant. Plages et falaises se succèdent : c’est la direction du célèbre site des Deux Caps (Cap Gris-Nez et Cap Blanc-Nez), l’un des premiers sites naturels reconnu au niveau national en étant classé « Grand site de France ». Calais, premier port de voyageurs de France, ville réputée également pour sa dentelle, n’est pas très éloigné et entretient des liens étroits avec l’Angleterre grâce notamment au Tunnel sous la Manche.

Au sud, d’autres plages de sable fin se succèdent avec des stations balnéaires nombreuses comme Le Portel, Equihen-Plage, Hardelot, Le Touquet, Montreuil-Sur-Mer, etc.

A l’intérieur du pays, c’est l’occasion de découvrir un tout autre type de paysage : ici, la nature est abondante et les villes sont pittoresques. Samer et son église du 16ème siècle ou Saint-Omer, ville d’Art et d’Histoire, font partie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale.