L’accueil des étudiants étrangers dans la ville de Boulogne-sur-Mer est une vieille tradition : depuis 1902 des cours de français pour étudiants étrangers ont lieu pendant l’été. Ces cours étaient organisés initialement par le « Comité de l’Alliance française ».

Interrompue par les deux guerres, la formation a pris un nouvel essor et une véritable dimension à partir des années 1950-1951.  Depuis, chaque année, de nombreux étudiants étrangers viennent apprendre la langue française dans la ville de Boulogne-sur-Mer.

Notre équipe de direction
pascale

Pascale Vernieuwe

annie

Annie D. Trégouët

Notre équipe qualifiée

Chaque été, c’est une quarantaine de personnes qui se mobilisent pour offrir un accueil chaleureux à plus d’une centaine d’étudiants du Monde entier.

L’échange entre les cultures et le respect de chacun sont des principes qui nous tiennent à coeur.

Offrir un séjour de qualité pour étudier le français dans les meilleures conditions possibles est notre priorité.

Boulogne-sur-Mer Langues et Cultures est adhérente au groupement professionnel « FLE ». Elle en respecte donc les engagements de qualité.

Voici une liste, non exhaustive, des valeurs auxquelles BMLC est très attachée :

• accueil et convivialité assurés à tout moment au sein du centre, moments d’échanges privilégiés avec l’ensemble de l’équipe et les invités : repas, sorties, club, soirées…
  • enseignement diversifié associant différentes pratiques
  • participation active des étudiants
  • pratique de la langue française en dehors des cours
  • programme d’activités pour les après-midis et les soirées accessible à tous les participants, multiples occasions de rencontres et de découvertes pendant tout le séjour
  • le souci d’aider chaque participant dans sa propre découverte de la ville, de la région, de la France ainsi que dans sa pratique au quotidien de la langue française.

Boulogne-sur-Mer Langues et Cultures a le statut d’association.

Initialement administrée par l’Université de Lille, l’association est à présent administrée par des membres de l’Université du Littoral Côte d’Opale et de l’Université d’Artois, ainsi que par des personnalités de la Ville et de la Région.

La municipalité de Boulogne-sur-Mer s’implique fortement pour le bon accueil et l’intégration dans sa ville de nos hôtes étrangers.